01.
La chirurgie dermatologique est destinée à traiter tous les types de lésions cutanées et/ou sous-cutanées, qu'elles soient bénignes (naevus, kystes, lipomes) ou malignes (cancers de la peau de type carcinomes ou mélanomes).
Elle nécessite une approche spécifique en collaboration avec votre dermatologue pour une évaluation précise, un diagnostic et un traitement approprié.
02.
Selon l'aspect et le type de lésion (suspecte), une biopsie peut s'avérer nécessaire afin de déterminer la nature de la tumeur.
Pour les tumeurs sous-cutanées (kystes, lipomes), l'intervention consiste à en réaliser la dissection puis l'ablation par abord direct (cicatrice en regard).
Pour les tumeurs cutanées, l’opération consiste à réaliser l'excision chirurgicale de la tumeur en prenant des marges de sécurité tout autour afin d'éviter la récidive tout en minimisant la rançon cicatricielle.
En l'absence de tension excessive sur la cicatrice, la fermeture se fait par suture directe. Sinon, différents procédés de couverture cutanée peuvent être envisagés (cicatrisation dirigée, greffe de peau, lambeau)
La durée de l’intervention est comprise entre 10 et 30 min.
Elle se déroule le plus souvent au cabinet en externe (sortie immédiatement après le geste) sous anesthésie locale.
En fonction du terrain, du volume de la tumeur et du risque de saignement, une intervention sous anesthésie générale pourra être préconisée.
03.
04.
Les interventions de chirurgie dermatologique sont prises en charge par l'assurance maladie.
Le tarif dépend de la topographie de la lésion à traiter ainsi que des gestes à réaliser.
Un devis détaillé vous sera remis par votre chirurgien lors de la consultation.
Les honoraires du chirurgien peuvent être remboursés partiellement ou totalement par votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.