Chirurgie Esthétique et Reconstructrice - Chirurgie mammaires

Réduction mammaire

01.

Indications

La réduction mammaire s'adresse aux femmes gênées par une poitrine trop lourde et trop volumineuse. 

Cette hypertrophie mammaire est d'ailleurs souvent source de douleurs cervicales et/ou dorsales pouvant être invalidantes. Le bénéfice de l'intervention est donc à la fois esthétique et fonctionnel. 

La réduction mammaire permet à la fois de diminuer le volume du sein en excès, de traiter l'affaissement de la poitrine associé (ptose mammaire) et de corriger une éventuelle asymétrie entre les deux seins. 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). En fonction de l'importance de la réduction et du terrain de la patiente, une nuit d'hospitalisation peut s'avérer nécessaire. 

Avant l'intervention, le chirurgien réalise les dessins préopératoires afin de tracer les différents axes de symétries et de déterminer la position de l'aréole et des futures cicatrices. 

Durant l'intervention, le chirurgien procède à l’ablation de l’excès de la glande mammaire et de graisse. Un lifting du sein est effectué dans le même temps opératoire en retirant l’excès de peau par une cicatrice en forme de T inversé (ou en ancre de marine). Au total, 3 cicatrices seront nécessaires : 

  • Une cicatrice péri-aréolaire,
  • Une cicatrice verticale partant de l’aréole au sillon sous-mammaire,
  • Et une cicatrice horizontale placée dans le sillon sous-mammaire.

La durée de l'intervention varie entre 1h et 1h30 envrion selon la quantité de sein à réduire et du degré d'asymétrie mammaire. 


03.

Postopératoire

  • Les douleurs sont modérées et soulagées par les antalgiques classiques.
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention et sera remplacé par un soutien gorge de contention, à porter pendant minimum 1 mois postopératoire. 
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après 2 à 3 semaines (durée habituelle de la cicatrisation en l'absence de complications). Les activités sportives devront quant à elles être interrompues 1 mois.
  • Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

La réduction mammaire est une intervention prise en charge par l’Assurance Maladie, à condition que le poids reitré par sein soit de 300 grammes minimum, ou en cas d'asymétrie majeure (différence de plus d'un bonnet entre les deux seins). Les honoraires du chirurgien pourront être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

AVANT - APRÈS

Augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est une intervention destinée aux femmes complexées par le volume insuffisant de leur poitrine. 

Qu'il s'agisse d'une poitrine insuffisamment développée de manière constitutionnelle (hypotrophie voire atrophie mammaire) ou d'une poitrine qu'i s'est vidée après les grossesses, l'augmentation mammaire permet en une intervention d'augmenter le volume mammaire selon vos souhaits. 

Trois technique sont possibles : 

  • La pose d'implant mammaire
  • Le lipofilling (injection de graisse prélevée sur la patiente par lipoaspiration)
  • L'augmentation composite par prothèses + lipofilling 

Augmentation mammaire par prothèses

01.

Indications

Une augmentation mammaire par prothèse permet d'augmenter le volume des seins selon le désir de la patiente mais elle peut aussi être indiquée encas de malformations mammaires telles que des seins tubéreux. 

Les prothèses sont utilisées lorsque la patiente souhaite augmenter sa poitrine d'au moins un bonnet et/ou en absence de zones graisseuses à prélever (lipofilling impossible ou insuffisant). 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) mais peut tout aussi bien se faire dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit (avec sortie le lendemain). 

La durée de l'intervention est d'environ 1h. 

Plusieurs voies d'abord sont possibles pour mettre en place les implants mammaires : 

  • Voie hémi-aréolaire inférieure : la cicatrice est placé le long du bord inférieur de l'aréole
  • Voie sous-mammaire : la cicatrice est placée dans le sillon sous-mammaire (pli naturel sous le sein)
  • Voie axillaire : la cicatrice est placée sous le bras 

Chacune de ces voies d'abord a ses avantages et ses inconvénients. Le Dr ALVO vous proposera la meilleure option possible selon votre morphologie (notamment la taille des aréoles) et selon le volume souhaité. 

Par cette voie d'abord, le chirurgien va ensuite créer une loge sur mesure pour accueillir la prothèse dont le volume aura été choisi au préalable lors des consultations préopératoires 

Il existe trois types de loge :

  • Loge rétro-pectorale : la prothèse est placée derrière le muscle grand pectoral. 
  • Loge rétro-glandulaire ou pré-musculaire : la prothèse est placée derrière la glande et en avant du muscle grand pectoral. 
  • Loge en Dual Plan : il s’agit de la technique la plus utilisée actuellement. La partie supérieure de la prothèse est placée sous le muscle grand pectoral tandis que la partie inférieure de la prothèse est placée derrière la glande mammaire. Ceci permet d’obtenir un résultat naturel en attenuant au maximum les reliefs de la prothèse.

A la fin de l'intervention, le chirurgien réalise un pansement compressif à l'aide de compresses et bandes. 


03.

Postopératoire

  • Les douleurs peuvent être importantes lorsque l'implant est placé derrière le muscle et que le volume est important. Elles sont calmées par des antalgiques de palier adapté à la douleur et finiront par s'atténuer au bout de quelques jours. 
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention et sera remplacé par un soutien gorge de contention avec contenseur intégré. 
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après une semaine à dix jours postopératoires. Les activités sportives devront quant à elles être interrompues au minimum un mois. 
  • Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

L'augmentation mammaire par prothèses est le plus souvent considérée comme une intervention à visée esthétique et n'est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Dans certains cas particuliers, l'intervention pourra être prise en charge : hypoplasie voire aplasie mammaire (bonnet inférieur à un bonnet A), malformations mammaires (syndrome de Poland, seins tubéreux...), asymétries majeures, reconstruction mammaire avec tumorectomie/mastectomie. Le chirurgien rédigera alors en consultation une demande d'entente préalable. Seul le médecin conseil de la sécurité sociale donnera son accord ou son refus après examen de la patiente. Les honoraires du chirurgien pourront alors être partiellement en fonction du contrat de mutuelle souscrit.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

AVANT - APRÈS

Augmentation mammaire par lipofilling

01.

Indications

Le lipofilling mammaire (ou augmentation mammaire par greffes adipeuses) correspond à une augmentation mammaire par injection de graisse. Cette graisse est prélevée sur le corps de la patiente, elle est ensuite traitée et purifiée avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine.

C’est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui permet d'obtenir un résultat naturel sans corps étranger ni cicatrices. 

L’intervention est indiquée pour une augmentation de taille d'un bonnet maximum ou pour harmoniser la forme du sein. Pour une augmentation plus importante, la pose d'implant reste la meilleure solution. 

Il est également possible d'associer l'injection de graisse à la pose de prothèses mammaires afin d'harmoniser les contours, estomper les reliefs de la prothèse et galber le décolleté  On parle alors d'augmentation composite.


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) mais peut tout aussi bien se faire dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit (avec sortie le lendemain). 

La durée de l'intervention varie entre 1h et 1h30 environ. 

La premier temps de l'intervention consiste à prélever la graisse par lipoaspiration.  La graisse prélevée est ensuite traitée et purifiée par centrifugation.  Elle est enfin réinjectée à l'aide de fines canules introduites par de tous petits orifices réalisés à l'aiguille. La rançon cicatricielle est donc minime. 


03.

Postopératoire

  • Les douleurs sont minimes au niveau des seins mais peuvent être plus importantes au niveau des zones lipoaspirées. Elles seront calmées par des antalgiques de palier adapté à la douleur et finiront par s'atténuer au bout de quelques jours. 
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours.  Au niveau des zones lipoaspirées, le port d'un vêtement de contention sera recommandé pendant 4 à 6 semaines. 
  • La reprise des activités quotidiennes est possible au bout de quelques jours seulement. Il faudra cependant attendre un mois avant la reprise des activités sportives. 
  • Il est important de noter qu'une partie de la graisse réinjectée va se résorber et ne tiendra pas. Cette "fonte" graisseuse peut représenter jusqu'à 30% du volume injecté environ, raison pour laquelle le chirurgien aura tendance à "surcorriger" le résultat le jour de l'intervention.
  • Il faudra donc attendre environ trois à six mois pour apprécier définitivement le résultat obtenu. 

04.

Tarifs

L'augmentation mammaire par lipofilling est le plus souvent considérée comme une intervention à visée esthétique et n'est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Dans certains cas particuliers, l'intervention pourra être prise en charge : reconstruction mammaire, correction d'une asymétrie majeure, seins tubéreux... 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs. Le prix est très variable en fonction des zones à aspirer et de la quantité de graisse à réinjecter.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

Lifting mammaire

01.

Indications

Le lifting mammaire (également appelé cure de ptose ou mastopexie) est une intervention qui consiste à corriger une poitrine "tombante" (ou ptose mammaire). 

Avec l'avancée en âge, les variations pondérales, les grossesses ou encore l'allaitement, la poitrine va avoir une tendance naturelle à se relâcher. De même, il va y avoir une tendance à l'involution glandulaire au profit de la graisse. Le sein va alors se vider au niveau de sa partie supérieure, la glande restante se concentrant au niveau de sa partie basse suite à la distension de la peau. 

Le lifting mammaire a donc pour but de repositionner l'aréole et le mamelon plus haut, de reconcentrer et remodeler la glande mammaire tout en retirant l'excédent de peau nécessaire afin d'obtenir une poitrine bien galbée et harmonieuse. 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) mais peut tout aussi bien se faire dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit (avec sortie le lendemain). 

Avant l'intervention, le chirurgien réalise les dessins préopératoires afin de tracer les différents axes de symétries et de déterminer la position de l'aréole et des futures cicatrices. 

3 types de cicatrices sont possibles pour réaliser un lifting du sein selon l'importance de l'excédent de peau à résequer : 

  • Une cicatrice péri-aréolaire ("Round block") : possible uniquement en cas de ptose mineure
  • Une cicatrice en I (cicatrice périaréolaire + verticale) : possible en cas de ptose modérée sur un sein peu déroulé
  • Une cicatrice en T inversé (cicatrice périaréolaire, verticale et horizontale) : en cas de ptose importante

En cas de volume mammaire insuffisant, cette intervention peut être combinée à une augmentation mammaire :

  • Par pose d'implant mammaire 
  • Par lipofilling

nversement, le volume pourra également être réduit à minima si la patiente le souhaite et/ou en cas d'asymétrie. 

A la fin de l'intervention, le chirurgien réalise un pansement compressif à l'aide de compresses et bandes. 

La durée de l'intervention varie entre 1h et 1h30 environ. 


03.

Postopératoire

  • Les douleurs sont légères et soulagées par les antalgiques classiques.
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention et sera remplacé par un soutien gorge de contention, à porter pendant minimum 1 mois postopératoire. 
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après quelques jours seulement.  Les activités sportives devront quant à elles être interrompues 1 mois.
  • Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

La lifting mammaire est considéré comme une intervention à visée esthétique et n'est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

Asymétrie mammaire

01.

Indications

L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de forme ou de volume entre les deux seins. La position de l'aréole et du mamelon peut également être asymétrique. Une malformation mammaire ou thoracique congénitale peut être à l'origine de cette asymétrie (Syndrome de Poland, seins tubéreux...)

L'ojectif du traitement chirurgical va donc être d'agir sur la forme, sur la position de l'aréole et du mamelon et sur le volume, qu'il soit insuffisant (hypotrophie) ou en excès (hypetrophie) afin de trouver le juste équilibre entre les deux seins. 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit (avec sortie le lendemain). 

Le déroulement et la durée opératoire varient au cas par cas et en fonction de la technique utilisée. 

La correction peut s'effectuer sur un seul sein. Cependant il est fréquent d'intervenir sur les deux seins pour obtenir une meilleure symétrie. 

Plusieurs techniques peuvent corriger l'asymétrie mammaire : 

  • La réduction mammaire est pratiquée lorsqu’il faut diminuer le volume d'un ou des deux seins. 
  • La cure de ptose mammaire est pratiquée lorsqu'il est nécessaire de remonter le sein le plus tombant ou les deux seins. 
  • L’augmentation mammaire est pratiquée lorsqu'il faut augmenter le volume du sein plus petit ou les deux seins. Celle-ci peut se faire par la place d'un implant mammaire ou par l’injection de graisse (lipofilling).  

03.

Postopératoire

  • Les suites postopératoires varient selon les techniques utilisées.
  • Les douleurs sont passagères et soulagées par les antalgiques classiques.
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • En dehors des injections de graisse, il sera nécessaire de porter un soutien gorge de contention pendant 4 à 6 semaines postopératoires.
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après quelques jours seulement.  Les activités sportives devront quant à elles être interrompues 1 mois.
  • Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

Les asymétries mammaires peuvent être prises en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions, notamment en cas de syndrome malformatif ou en cas différence de plus de un bonnet d’écart entre les seins due :

- A une hypertrophie mammaire justifiant la réduction d'au moins 300g sur au moins un des deux seins 

- A une hypotrophie majeure voire atrophie mammaire avec un bonnet inférieur à A sur au moins un des deux seins

En revanche, la symétrisation mammaire (cure de ptose ou réduction à minima inférieure à 300g) n'est pas remboursée par la sécurité sociale. 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Seins Tubereux

01.

Indications

Il s'agit d'une malformation congénitale qui se traduit par une anomalie de la croissance mammaire. Elle se révèle à la puberté et se caractérise par : 

Une anomalie de la base d'implantation du sein, liée à une insuffisance de développement (hypoplasie) d'un ou plusieurs quadrants, à l'origine d'une classification : 

  • Type 1 : Hypoplasie du quadrant inféro-interne
  • Type 2 : Hypoplasie des quadrants inférieurs
  • Type 3 : Hypoplasie des 4 quadrants. Le sein prend alors un aspect typique de tubercule.

- Une ascension du sillon sous-mammaire

- Une anomalie de la plaque aréolo-mamelonnaire qui est très large et protruse

- Une asymétrie mammaire

- Une hypotrophie mammaire très fréquemment associé inconstante (le volume peut être normal voire hypetrophique) 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit (avec sortie le lendemain). 

Le déroulement et la durée opératoire varient au cas par cas et en fonction de la technique utilisée. 

Les traitements chirurgicaux diffèrent selon les diverses formes cliniques du sein tubéreux.  Il n'est pas rare de combiner différentes techniques de chirurgie plastique :

  • Augmentation mammaire : Par injections de graisse itératives (plusieurs séances de lipofilling) ou bien par pose d'implants mammaires +/- plastie glandulaire
  • Plastie mammaire pour corriger la forme et le volume (en cas d'hypertrophie ou de seins tombants)
  • Réduction de la taille de l'aréole : par cicatrice périaréolaire +/- cicatrice en I ou en T

03.

Postopératoire

  • Les suites postopératoires varient selon les techniques utilisées.
  • Les douleurs sont passagères et soulagées par les antalgiques classiques.
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après quelques jours seulement.  Les activités sportives devront quant à elles être interrompues 1 mois.
  • Plusieurs séances d'injections de graisse peuvent s'avérer nécessaires pour stimuler le développement mammaire  et obtenir un volume satisfaisant. Ces séances devront être espacées de 2 à 3 mois.
  •  Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

La chirurgie des seins tubéreux peut être prise charge par la sécurité sociale. En cas d'indication à une pose d'implants mammaires, une demande d'entente préalable sera rédigée par le chirurgien. La décision revient ensuite au médecin conseil de la sécurité sociale. 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

Mamelons ombiliques (invagines)

01.

Indications

On parle de mamelon ombiliqué (ou invaginé) lorsque le relief mamelonnaire est inexistant voire enfoui en profondeur.

Ceci résulte de la brieveté des canaux galactophores (les canaux qui apportent le lait) qui tirent les mamelons vers l’intérieur des seins.

De dehors de la gêne esthétique, cette malformation peut rendre l'allaitement difficile voire impossible.


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale pure. Elle peut également s'envisager sous anesthésie générale à visée de confort. Elle est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). 

Elle dure entre 30 et 45 minutes.

La cicatrice peut être placée au centre du mamelon ou sous celui-ci.  Par cette incision, le chirurgien va sectionner les canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence puis suture le mamelon de manière à l'éverser progressivement. 


03.

Postopératoire

  • Les suites opératoires sont simples. 
  • Les douleurs sont très légères et soulagées par des antalgiques classiques. Il n'y a généralement pas d'oedeme.  L’activité normale est reprise dès le jour de l’intervention.
  • A noter que le risque principal est la récidive, il est alors parfois nécessaire de renouveler l'intervention. 

04.

Tarifs

La chirurgie des mamelons ombiliqués est une intervention est en partie prise en charge par la sécurité sociale. Les honoraires du chirurgien pourront ainsi être partiellement ou totalement pris en charge par la mutuelle.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

Gynécomastie

01.

Indications

La gynécomastie désigne le développement excessif de la glande mammaire chez l'homme à l'origine d'une augmentation du volume mammaire, pouvant ainsi donner un aspect féminin au thorax.  Elle peut être uni ou bilatérale, symétrique ou asymétrique.  Elle peut être purement glandulaire ou bien mixte (composante graisseuse associée). Dans les formes sévères, elle peut être associée à un certain degré de ptose mammaire et d'excédent cutané  

Il convient de distinguer la gynecomastie "vraie" (présence de glande mammaire) de l'adipomastie, caractérisée par une accumulation graisseuse globale au niveau du thorax. 

Le plus souvent, on parle de gynecomastie idiopathique, c'est à dire sans cause retrouvée. Il convient d'éliminer au préalable les causes secondaires (organiques ou médicamenteuses) de gynécomastie par une visite chez l'endocrinologue et par un bilan biologique et radiologique complet. 


02.

Modalités de l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). En fonction de l'importance de la gynécomastie et de la technique utilisée, une nuit d'hospitalisation peut s'avérer nécessaire. 

La durée de l'intervention varie entre 30 min (pour les formes unilatérales et/ou graisseuses pures) et 1h30.

Les techniques varient en fonction du type de gynécomastie identifié : 

  • S’il s’agit d’une adipomastie (forme graisseuse pure), une simple liposuccion pour être effectuée au niveau de la région pectorale. 
  • Lorsque la gynécomastie est purement glandulaire (sans surcharge graisseuse associée), une simple incision autour du bord inférieur de l’aréole permettra de retier le noyau glandulaire rétro-aréolaire. 
  • S’il s’agit d’une gynécomastie mixte (composante glandulaire et graisseuse), le chirurgien procédera à une lipoaspiration première de la région pectroale puis au retrait de la glande mammaire en passant par le bord inférieur de l'aréolaire (cicatrice hémi-aréolaire inférieure) 

Des incisions supplémentaires peuvent-être envisagées en cas d’excès cutané important avec un certain degré de ptose mammaire. Les cicatrices seront alors placées au tour de l'aréole et au niveau du sillon sous-mammaire (cicatrices trans-thoraciques). 

A la fin de l'intervention, le chirurgien réalise un pansement compressif à l'aide de compresses et bandes. 


03.

Postopératoire

  • Les douleurs peuvent être plus ou moins importantes et justifient la prescription d'antalgiques de palier adapté. Elles finiront par s'atténuer au bout de quelques jours. 
  • Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir mais s’atténueront en quelques jours. 
  • Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention et sera remplacé par un boléro de contention, à porter pendant 4 à 6 semaines postopératoires. 
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après une semaine à dix jours postopératoires. Les activités sportives devront quant à elles être interrompues au minimum un mois. 
  • Le résultat sera visible surtout après fonte de l'oedeme et rétraction de la peau, soit 3 mois minimum.
  • Le résultat définitif pourra être apprécié à 1 an postopératoire. 

04.

Tarifs

La cure de gynécomastie (avec présence de glande mammaire avérée) est prise en charge par la sécurité sociale. Ainsi, le  complément d’honoraire pourra être pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle.

La cure d’adipomastie quant à elle est considérée comme un acte esthétique, non pris en charge. 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif dans le menu tarifs.  Un devis détaillé et personnalisé, établi par le Docteur ALVO lors de votre première consultation, vous permettra de connaître le coût global de votre intervention.

Voir la fiche d'informations de l'opération

AVANT - APRÈS

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.